• Kerry

    C'est une belle photo...

    Et une note d'espoir, en prenant position, à la manière des journaux américains: il faut que Kerry l'emporte.

    Qu'on le veuille ou non, le choix du président américain impacte le reste du monde: il suffit de comparer les années Clinton, porteuses d'espoir au Proche-Orient, en Afrique, en Irelande du Nord, même en Corée, aux années Bush, porteuses de guerres et de divisions.

    L'Amérique ne va pas changer du jour au lendemain, du fait de l'élection d'un autre président, mais c'est bien une vision du monde radicalement différente qui peut s'imposer.

    Quant à l'Afrique, l'impact sera peut-être encore moindre, mais on peut espérer une reprise de la politique amorcée sous Clinton: appui sur des pôles régionaux de stabilité (cela risque néanmoins d'être difficile en Afrique de l'Ouest...), promotion d'une approche équilibrée du commerce en ouvrant l'accès au marché US, soutien renforcé à la lutte contre le sida et aux initiatives privées de recherche (sur le palu par exemple)...

    Donc, tout simplement, à défaut de pouvoir voter, croisons les doigts, prions, et disons... Oui à Kerry, Oui à l'Amérique, Non à Bush.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :