• US elections: la clé du vote par états

    On voit beaucoup de sondages en ce moment qui montrent un reserrement entre Bush et Kerry, ce qui ne manque pas de réjouir ceux qui, comme moi et comme la plupart des citoyens du monde, hors US, veulent que Bush soit réexpédié dans les oubliettes de l'histoire.

    Cependant, GARE AUX EFFETS D'OPTIQUE: en 2000, Al Gore a remporté plus de 50% des voix, mais c'est Bush qui est devenu président... Pourquoi? Aux US, les électeurs élisent des grands électeurs pour leur Etat de résidence, et (hormis quelques cas particuliers), le candidat qui remporte l'état remporte l'ensemble des grands électeurs de cet état.

    Il faut remporter 270 grands électeurs pour l'emporter, et pour l'instant, c'est toujours Bush qui mène la danse.

    Pour vous faire une idée précise de la situation, ci-dessous un lien vers les seuls sondages qui comptent: les sondages etat par Etat et la carte globale.

    http://uselectionatlas.org/

    Au 10 Octobre, Bush paraît assuré d'avoir 259 grands électeurs, contre 224 à Kerry. 55 grands électeurs sont dans la balance. Ceci explique le rôle clé que la presse attribue à des états comme l'Ohio ou la Floride, qui peuvent faire basculer l'élection.

    Mais une conclusion s'impose, avant le dernier débat: Kerry est encore loin du compte, malheureusement.

    A suivre....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :