• Falllen angels, conscience en berne

    JB Aristide, ex chef d'Etat d'Haiti, refait parler de lui, depuis sa résidence sud-africaine, et cela nous met, nous, Africains, très mals à l'aise.

    Car que dit-il?

    http://www.lemonde.fr/txt/article/0,1-0@2-3222,36-382947,0.html

    i) "Je suis un élu et ceux qui m'ont élu réclament mon retour"

    Premier coin dans notre mauvaise conscience, nourrie de coups d'Etats et autres "restaurations démocratiques": Elu, il l'était bel et bien, et son mandat n'était pas arrivé à échéance... Eut égard à notre histoire récente (Côte d'Ivoire par exemple), peut-on légitimer un coup de force, fût-il soutenu par la France et les Etats-Unis, au motif qu'une fois élu, Aristide a fait étalage de son impéritie et de ses tendances despotiques?

    Vaste débat, mais que l'Union Africaine a tranché justement, selon moi: arrivé par les urnes, ce sont les urnes qui devaient le faire partir, au besoin sous strict contrôle international.

    ii) "Nous sommes de la diaspora africaine, souligne Aristide. La révolution haïtienne est le seul soulèvement d'esclaves qui a débouché sur un succès. Voilà une source de grandes valeurs qui nourrit encore nos contemporains, dont le président Mbeki et moi-même. Aujourd'hui, on parle de renaissance africaine, elle ne saurait exclure les petits-fils de l'Afrique."

    Là, le piège s'est définitivement refermé, et qui aide à comprendre l'attitude adoptée par l'Afrique du Sud, et plus particulièrement par Thabo Mbeki, à l'égard d'Aristide: Ces Haïtiens, ce sont les descendants des esclaves ou captifs des royaumes africains du 17ème siècle, vendus aux négriers contre de la miroiterie. Eux ont eu le courage de se révolter... Pouvions nous aujourd'hui rejeter ceux-là même qui ont fait notre fierté, certes il y a bien longtemps?

    Aristide peut donc continuer à surfer en toute quiétude sur notre mauvaise conscience d'Africains, et prétendre que son peuple l'attend, victime de la revanche inassouvie des négriers...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :